Comment mettre en scène votre nouvelle pièce à vivre ?

Agencement salon pièce à vivre

Lorsqu’on parle de mise en scène de votre salon, on parle véritablement de faire de celui-ci la star de votre logement.
Et c’est plus facile que ce que l’on pense, même avec un petit budget ! Suivez nos idées et inspirations pour une pièce à vivre qui vous ressemble.

Mettre en valeur ses meubles

L’art de la mise en scène, c’est d’abord installer de beaux meubles, qui sont accordés sans trop de similitudes ! Variez les couleurs et les matières pour que chaque meuble ait une place à part. Pour éviter l’effet fouillis, on essaie de ne pas en faire trop ! Chaque meuble doit être fonctionnel et visible. Faites attention aux matériaux, ils ne doivent pas être trop différents… Et pour le canapé, et autres tapis, choisissez les matières les plus agréables, au toucher comme à la vue.

Bien choisir son papier peint

Le papier peint va donner du caractère à la pièce. En choisissant un papier peint de couleur vive par exemple, ou avec un motif, vous donnez un véritable parti pris à la pièce. Dans ce cas, veillez à ne pas en faire trop sur les meubles, et accordez-vous sur deux couleurs maximum pour ces derniers ! Choisissez un papier peint unique, voire personnalisé. Effet “Waouh” assuré !

Disperser des objets sans faire exprès…

Dans les magazines de décoration, ou même dans les magasins spécialisés, on admire souvent des pièces posées “au hasard” : de beaux livres sur une table basse, un vase, un chapeau, un foulard de couleur ou un vinyle… Et si vous faisiez de même dans votre salon ? Certains objets sont beaux et méritent d’être vus ! Amusez-vous à faire de jolies compositions qui vous définissent et donnent une touche élégante à la pièce à vivre.

Mélangez les genres

Un bouquet de fleurs posé sur une table en béton ciré ? Une chaise ultra design associée à un bureau vintage ? Osez le mélange des genres. Le tout, c’est de donner une impression de pas-fait-exprès. N’essayez pas de copier à tout prix les magazines, mais choisissez de belles pièces qui encore une fois vous ressemblent. N’ayez pas peur de mixer les inspirations : un salon uniforme serait trop ennuyeux.

Misez tout sur la lumière !

C’est encore plus vrai avec l’éclairage, avec lequel vous pouvez vraiment vous faire plaisir : de beaux lampadaires contemporains sublimeront un salon plutôt traditionnel. Des petites lampes d’appoint seront à la fois utiles et jolies : elles mettront en valeur certains côtés de la pièce, ou certains meubles. Mais prudence à ne pas disposer trop d’éclairage : cela consomme beaucoup d’énergie. Dernier conseil plus sérieux : faites des économies d’énergie et renseignez-vous sur les différents fournisseurs. Ici, vous en saurez plus sur EDF, le fournisseur historique, mais sachez qu’il en existe bien d’autres qui ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Consultez cet article d’Engie pour en savoir plus sur le marché de l’énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire