mercredi 10 février 2016

Comment réussir soi-même sa décoration d'intérieur ?


Imaginer soi-même la décoration de son lieu de vie est un réel plaisir pour beaucoup d'entre nous, et si la modification des plans doit être confiée à un professionnel, bien souvent le choix des couleurs, des matériaux et du mobilier nous revient en propre.
Et bien sûr, la plupart du temps c'est Madame qui exercera ses talents pour rendre l'intérieur familial chaleureux et convivial .
Et c'est probablement à Monsieur que reviendra d'allier le confort et la sécurité avec la décoration grâce à la domotique High Tech.

Voilà quelques conseils qui peuvent vous aider, et des images d'intérieurs qui sortent de l'ordinaire.

Définir son propre style


La première chose à faire est de définir son style, car si il existe des modes en matière de déco, il est bon aussi de s'en libérer pour laisser s'exprimer ses propres goûts et sa personnalité. Qui rêverait d'un intérieur vu partout ?
Le style, donc, doit correspondre à votre mode de vie, et pour lui donner un côté harmonieux il faut penser à un thème global pour éviter de faire une fausse note qui gâcherait l'ensemble.
Des objets personnels ou des souvenirs de famille seront bienvenus dans votre déco, mais attention cependant à ce qu'ils s'intègrent avec le thème que vous avez choisi pour votre pièce.

Ci-dessous, un style colonial très affirmé assumé par le propriétaire de ce manoir anglais, un parti-pris qui ne laisse personne indifférent !


 Choisir et associer les couleurs.


Le choix des couleurs dépend en grande partie des goûts de chacun, cependant quelques règles sont applicables et peuvent être observées la plupart du temps :

  • Des couleurs douces ou en camaïeu provoquent  un sentiment de calme et de sérénité, et seront heureusement mises en valeurs par quelques touches de couleur plus forte en accessoires. Les couleurs pastels dans des tons de bleu ou de vert procureront un sentiment d'apaisement. Ces dernières sont idéales pour les pièces de détente comme les chambres à coucher.
deco chambre originale pastel
Décor Mural de notre collection Brume de Soie

  • Des couleurs contrastées ont dans la plupart des cas un effet dynamisant, mais deux ou trois couleurs dans une pièce suffisent. Les teintes vives comme le rouge ou l'orange donneront un effet très tonique et chaleureux, et peuvent être atténuées par des teintes neutres comme le gris .
deco salon rouge et gris
Décor Mural de notre collection Leatherwall

  • Le mariage des tons neutres et des tons forts comme le noir le gris et le blanc reste toujours une valeur sûre.  

Toutefois, il est important de bien prendre en compte l'éclairage que ce soit la lumière naturelle ou les luminaires, car c'est un facteur capital qui donnera plus d'éclat et de relief dans une pièce.


Les rideaux et les tissus d'ameublement viendront compléter la décoration tout en gardant en tête le style et le thème choisi.
 







L'art de combiner déco, confort et sécurité

Actuellement, la domotique est ce qui se fait de mieux en termes d'équipement d'une habitation.
Le confort qu'elle apporte est indéniable avec les fonctionnalités qu’elle propose à l'image de l'éclairage intelligent et des systèmes de fermeture commandés à distance.
Elle offre aussi un niveau de sécurité optimal avec les systèmes domotiques dédiés à la protection comme les systèmes d'alarme maison sans fil sur ce lien, la vidéosurveillance, les divers capteurs et détecteurs, les lecteurs d'empreintes...
 Ces accessoires connectés à la pointe de l'innovation sont de plus en plus design et peuvent s'intégrer sans mal dans une décoration d'intérieur avec un peu d'imagination.
Il suffit juste de les choisir en fonction de son style ou s'ils se raccordent mal au thème, il est possible de les camoufler ou de les personnaliser pour les intégrer harmonieusement à la décoration

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire