Déco méditerranéenne, le soleil dans la maison !

La Méditerranée, symbole de soleil, de couleurs et de vacances ... 
Sachez que il existe un style bien identifié de déco méditerranéenne ,bien distinct du style bord de mer et du style provençal. Moi, la niçoise, je peux vous en parler !
Voilà une planche de style avec quelques idées originales pour faire entrer chez vous la Méditerranée.

Les couleurs et les matières.

Vous vous en doutez certainement, le style méditerranéen, c'est la fête à la couleur !

Roussillon, le village des Ocres




Les couleurs reines sont bien évidemment toutes les gammes des ocres, de l'ocre jaune à l'ocre rouge en passant par le Terre de Sienne.


Ces couleurs chaudes seront contrastées et atténuées par des bleus gris, gris verts de la feuille d'olivier, vert céladon ou bleu lavande. 


Des touches de jaune vif, de rouge cramoisi et de bleu outremer seront également bienvenues.




Certaines matières seront à privilégier :


La céramique, présente depuis des siècles sur toutes les rives de la Méditerranée, avec  d'innombrables fabriques artisanales en France ,Italie ,et aussi Maroc ou Tunisie. On peut l'utiliser aussi bien en parement de sol ou mur qu'en accessoires, ou même en mobilier .
La terre cuite, de préférence ancienne ou d'aspect ancien, pour un sol de caractère.
Le bois, de préférence peint, patiné et décoré, pour un mobilier original.
Les enduits et badigeons de chaux pour les murs, dont les couleurs s' atténuent tendrement avec l'âge.

Le mobilier : coloré et décoré.


J'ai fait mon shopping dans une (grande) boutique de Nice, spécialiste depuis plusieurs décennies de mobilier original et coloré,  alliant céramique, fer forgé, bois peint et décoré, brefs de vrais apôtres du plus pur style méditerranéen.

Il s'agit de FD Méditerranée , une institution  niçoise.

Ma pièce maîtresse est ce magnifique ensemble de repas, plateau de table très épais en céramique, décoration de fruits et branches méditerranéens, piètement et chaises en fer forgé peint en vert céladon. Il convient aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur.








Une vitrine,  vaisselier, bibliothèque , bois peint en gris bleu et jaune soleil, patiné et vieilli, décor de fruits peint à la main . De quoi accueillir vos collections d'objets précieux.




Comme accessoires, une petite coupe à fruits en céramique, motifs et couleurs assortis à l'ensemble, et un grand vase d'ornement en céramique jaune et blanche .
























Et voilà le résultat, agencé avec un sol de terre cuite de tons orangés, murs irréguliers en ocre jaune clair, et le tout accompagné d'un de mes modèles de la collection Amalfi.


Décor mural Belmon déco collection AMALFI 

La Méditerranée est maintenant chez vous !

Pour faire vous aussi votre shopping, visitez le site www.fdmediterranee.com

1 commentaire: