mardi 27 janvier 2015

Les fenêtres, des éléments de déco à part entière.


On entend partout parler de décoration d'intérieur, dans les journaux bien sûr mais aussi à la télé, à la radio et sur le web, comme si en ces temps incertains avoir un logement confortable permettait de se sentir un peu plus en sécurité. 
La déco est donc un univers en plein bouillonnement et aujourd'hui même les fenêtres font partie intégrante du style de la maison. 
En effet l'époque des petites fenêtres sans style et sans couleurs est révolue. 
Désormais chacun peut laisser libre court à son imagination et à ses envies grâce aux fabricants qui proposent des gammes personnalisables.

Ci-dessous, un clin d'oeil à Gaudi, à Barcelone !


La couleur et la matière.


Quand on s'apprête à investir dans de nouvelles fenêtres, il est recommandé de se faire aider par un spécialiste qui saura orienter vers la bonne solution technique pour une isolation performante.

Côté look, c'est au client de faire son choix, à commencer par le matériau qui composera les châssis. Bien évidemment le bois reste une valeur sûre, c'est un matériau noble et indémodable qui apporte sa chaleur. Mais même s'il est possible de teinter le bois avec des lasures ou de le peindre, il permet globalement moins de fantaisies que ses concurrents.
Mais les huisseries bois ont un charme indéniable pour une construction ancienne et stylée, et peuvent aussi être performantes en terme d'isolation grâce aux doubles vitrages et autres astuces techniques que saura vous conseiller un spécialiste.


Magnifiques façades anciennes et colorées à Colmar


Les matériaux modernes.



L'aluminium et le PVC (http://www.kpark.fr/catalogue/fenetres/fenetre-pvc/) savent aujourd'hui s’adapter à absolument toutes les formes d'ouvertures et ils offrent la possibilité de jouer sur les coloris,et il existe aussi de superbes imitations bois. 
Il est même devenu possible de choisir une couleur pour l'intérieur et une autre pour l'extérieur, on peut ainsi prendre en compte l'atmosphère de la maison tout en respectant les teintes de la façade.

Comme pour tout ce qui concerne la déco, chacun a ses propres goûts et la vérité absolue n'existe pas.

 Si vous aimez les tons neutres et discrets, si pour vous la fenêtre doit se fondre dans l'ambiance, vous pourrez opter pour des coloris comme le blanc, le beige ou des tons très clairs qui apporteront de la luminosité.
Pourquoi ne pas assortir les rideaux afin que la fenêtre se fasse oublier dans un ensemble harmonieux...

Façade avec fenêtre colorée à Amsterdam


Attention toutefois aux spécificités régionales, dans certaines communes des couleurs sont imposées afin de créer une unité architecturale.
 Renseignez-vous bien avant de commander vos nouvelles huisseries (ici par exemple).

 Le choix des dimensions



Il n'y a pas que la couleur à choisir, il faut aussi bien réfléchir aux dimensions de ses ouvertures.
 En dehors des considérations techniques, en effet on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut en rénovation, il faut bien noter que les grandes baies vitrées sont synonyme de modernité et de design alors qu'au contraire les petites fenêtres et les lucarnes sont plus traditionnelles et cosy.

Le choix des formes et des dimensions est également lié à l'atmosphère recherchée. Si l'on recherche l'intimité, le calme et une ambiance de cocon, on fera attention de ne pas voir trop grand.

 

1 commentaire:

  1. Gaudi et les courbes de son architecture... Sublime !
    En terme de matériau, l'aluminium présente beaucoup d'avantage et est de plus en plus utilisé !

    RépondreSupprimer