dimanche 30 novembre 2014

Design industriel, une tendance déco actuelle et vintage

 Une tendance déco raffinée et de caractère prend depuis quelques années ses lettres de noblesse : le style industriel.

 D'où vient le design industriel ?

Entrepôt transformé en lofts, Paris .


Le style industriel est né d'abord pour des causes d' urbanisation : l'accroissement de population des grandes métropoles a conduit à rendre habitables des locaux qui étaient prévus au départ pour un usage artisanal ou industriel : entrepôts, garages, ateliers d'artistes ou d'artisans, greniers, boutiques, etc ...


Plutôt que de transformer complètement ces lieux en  habitations traditionnelles, certains architectes ont préféré en garder le cachet et le caractère authentique ...

Est donc né le style loft et le design industriel, et c'est de l'univers des usines et des autres ateliers que nous vient ce style de design qui connaît actuellement un grand succès auprès de nombreux passionnés de décoration d'intérieur. Les fans de design industriel apprécient son côté authentique et sobre.

Sa caractéristique : il est à la fois très moderne et actuel, et un brin nostalgique ... 

 

Comment créer une déco de style industriel ?

Le style industriel évoque tout de suite des matières nobles et robustes, on pense au cuir, au bois brut, au fer et au zinc.
Les couleurs sont en majorité assez neutres, on retrouve beaucoup de gris, de marron, de beige et de noir, mais des touches de couleurs vives ne sont pas interdites..

Pour créer chez vous une atmosphère industrielle teintée de vintage, j'ai sélectionné quelques meubles sur la boutique de décoration ProduitInterieurBrut.com , un spécialiste du genre.

Tout d'abord, un des meubles les plus importants de la maison et du salon, le canapé :
Le Chesterfield Saint-James est un modèle deux places fabriqué avec un très beau cuir à l'aspect vieilli. Ses larges accoudoirs et ses gros coussins semblent très accueillants. Ici, ce sera le côté vintage !




Qui dit canapé dit souvent table-basse. Celle-ci joue à fond la carte industrielle avec ses assemblages en acier riveté et sa finition noir satiné. Avec ses belles proportions et ses lignes simplissimes, c'est l'ambiance loft garantie !





Lignes géométriques épurées, construction en panneaux de fibre de bois avec poignées métalliques assorties... Les armoires Billy représentent le style industriel par excellence, à un détail prêt, leur coloris turquoise mat  qui apportera une touche de gaieté.
Elles sont vendues par paire et on les imagine très bien en tables de chevets ou en bouts de canapé.


La déco c'est aussi les luminaires comme ci-dessous cette sublime liseuse en métal avec finition plaquée argent qui se marie à merveille avec le canapé Chesterfield. Elle est bien sûr inclinable et l'allumage se fait au pied.



Et voilà le résultat, présenté avec un de nos décors muraux design de la collection Lianes !
Un ensemble vintage, stylé et design , pour un coin détente cosy parfait dans un loft à la déco industrielle.

déco de style industriel

Pour les murs et le sol, j'ai pris une option résolument industrielle avec les murs et sols en béton brut.
Peu salissant et très pratique pour le ménage  !

Alors, qu'est ce que vous en dites de ma Shopping List ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire