Décoration d'intérieur : que la lumière soit !

Bien choisir son mobilier et ses objets déco, c'est important, mais l' éclairage est une composante essentielle de toute décoration intérieure.
 Il existe des règles à respecter pour que l'éclairage d’intérieur soit agréable et efficace dans toutes les pièces. Le choix des luminaires, des ampoules et des options à mettre en place est primordial.

Le choix des luminaires

L'éclairage tient une place très importante dans la décoration d'intérieur. Et tous les sites spécialisés en décoration sur la toile dont belmon-deco.fr, deco.com, etc... le prouveront. Car en effet, l'éclairage met non seulement tout le mobilier en valeur, mais il contribue également à décorer ladite pièce pour peu que l'on y attache un minimum d'attention.

Le luminaire décoratif se décline en plusieurs types : les luminaires plafonniers, l'éclairage fonctionnel qui peut être orné d'un grand lustre, les spots LED à encastrer et ceux qui sont orientables

 Il est aussi possible de trouver des lampes pouvant servir d'éclairage d'appoint à un fauteuil ou un bureau. Leur design peut apporter une réelle plus-value à la pièce.

 Ci-dessus, un choix homogène de luminaires design, déclinés en lustre, appliques, lampadaire et lampe à poser. Multiplier les sources de lumière contribue à une ambiance chaleureuse.

Le choix des ampoules

 L'éclairage en intérieur nécessite beaucoup de recherches et de personnalisation. C'est la raison pour laquelle les professionnels de l'aménagement d'intérieur utilisent différentes ampoules pour chaque pièce.
En effet, une chambre à coucher et un bureau ne nécessitent pas la même quantité de lumière, tout comme la cuisine et la salle de bains.

Lorsque le besoin en lumière est important, il est conseillé d'utiliser des ampoules halogènes.

Dans les pièces où la lumière doit être plutôt douce et peu éblouissante, il est recommandé de choisir des lampes LED. De plus, les ampoules LED sont économiques et ont une durée de vie largement supérieure aux autres ampoules.
Dans cette chambre intime et cosy, l'éclairage Led est parfait. Il permet en outre de jouer avec les couleurs.

Le choix de l'ambiance

Dans certaines pièces, le besoin en lumière varie selon les circonstances.
Par exemple, une salle de bain doit être parfaitement éclairée le matin pour que les occupants de la maison puissent se préparer. Le soir, la lumière doit y être douce et apaisante pour transformer la pièce en lieu de détente.
Dans ces cas de figure, il est important d'installer deux systèmes d'éclairage : un éclairage fonctionnel puissant, et un éclairage d'ambiance plus doux. Et il peut être intéressant d'investir dans un variateur de lumière, de manière à avoir un seul éclairage et de pouvoir le régler selon les besoins.
Pour le matin : un miroir éclairant puissant, pour le soir, des ampoules plus douces en appliques, asociées à un variateur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire