jeudi 5 juin 2014

Comment bien choisir ses rideaux pour parfaire sa décoration ?

Entre la couleur, la matière, le nombre de pans, la sélection et l’achat des rideaux constitue tout un programme qui peut vite devenir un casse-tête pour les non initiés.
Quand décoration est bien faite, il suffit de se pencher sur la question pour s’apercevoir qu’on peut tout à fait maîtriser cette question.

A quoi servent les rideaux ?

 

Quand on aménage une pièce, les rideaux arrivent souvent en dernier après la couleur des murs et le choix du mobilier. Ils doivent être choisis en harmonie mais aussi selon leur fonction.

Créer une ambiance

Ambiance boudoir pour ce salon en teintes féminines

 

Les rideaux sont de véritables accessoires de décoration à part entière.
Pour garder la lumière dans la pièce, il faut choisir une matière fluide et fine qui laisse passer la lumière sans pour autant permettre au dehors de voir à l’intérieur.
A l’inverse, les rideaux en tissus épais ou les doubles rideaux auront une action de filtre et réduiront la luminosité.

Bon à savoir : les rideaux épais permettent aussi de protéger du froid, c’est pourquoi ils peuvent être la bonne option quand on cherche à diminuer les courants d’air sur les portes d’entrée anciennes.

 

Se cacher de l’extérieur


La situation n’est pas la même pour les maisons de ville ou les appartements avec vis-à-vis que les maisons de campagnes tranquilles et isolées.
La promiscuité des autres logements ou de la rue oblige parfois à faire des choix à contrecœur pour préserver son intimité et la sensation d’être chez soi dans son propre intérieur.

Toutefois, inutile d’être radical, ce n’est pas parce que vous habitez une maison de ville dont le salon donne sur le trottoir qu’il faut vous camoufler derrière d’épais rideaux de velours bordeaux.

Certaines habitations n’ont pas de volets, c’est là que les rideaux épais entrent en jeu pour pouvoir passer une nuit en toute obscurité.

 

Rideaux : quelles options pour habiller une fenêtre ?

A chaque espace ses rideaux adaptés, en effet, tout comme chaque pièce de la maison possède une fonction, il existe des types de rideaux propres à chaque usage.

 

Pièce à vivre et chambre à coucher

Ambiance marine pour une chambre de petit garçon.

 





Une chambre ou un salon aura plus facilement un combiné de voilages et de rideaux épais qu’on laisse ouverts la journée pour les fermer la nuit à la place des volets ou en complément.

Ce sont également des pièces qui peuvent accueillir des tringles visibles et décorées en tant que partie intégrante de la décoration.

Pour les maisons originales dont les fenêtres ne sont pas aux dimensions standard, ce qui peut constituer un casse-tête pour finir la décoration, on peut tout à fait opter pour des rideaux sur mesure qui ne sont pas nécessairement beaucoup plus chers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle de bain : objectif intimité

Les rideaux dans la salle de bain ont pour objectif principal le respect de l’intimité et la réduction du vis-à-vis.
En effet, l’objectif numéro 1 est de se cacher de l’extérieur et de pouvoir sortir de la douche et se changer sans se sentir épiée par le voisin d’en face.
Cette pièce étant un lieu soumis à des variations de température et d’humidité, il faut choisir des matières légères qui ne retiennent pas l’humidité afin de limiter le risque d’odeur d’humidité.

 

La cuisine : objectif praticité

Une cuisine sera le plus souvent agrémentée de voilages ou de rideaux de tissus fins pour garantir la tranquillité et ajouter une touche personnalisée à la pièce.
La cuisine étant une pièce soumise à de fortes variations de chaleur, à des vapeurs et à des salissures (graisses, projections, etc.), les rideaux doivent être choisis pour subir des lavages répétés.
 En outre, puisque cette pièce nécessite d’être régulièrement aérée, il est judicieux de choisir des rideaux directement fixés sur la fenêtre pour ne pas avoir à les manipuler directement comme le modèle brise-bise.

Les rideaux sont donc un passage obligé dans l’aménagement de la maison, à moins de ne pas être pudique et de partager sa vie privée sans complexe.

Ces accessoires sont bien plus que de la décoration, ils reflètent également la personnalité de ceux qui les choisissent, c’est pourquoi il faut prendre le temps de construire son projet de décoration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire