jeudi 10 avril 2014

Le design suédois, c’est quoi ?

Le design suédois, c’est la tendance déco qui a le vent en poupe en ce moment.

 

suedois2.PNG



Apparu dans les années 30, le design suédois se veut du modernisme, courant qui privilégie la création d’objets simples et fonctionnels, fabriqués avec des matériaux naturels.

L’objectif du design suédois est d’améliorer la vie quotidienne et de proposer des prix abordables grâce à des créations fabriquées en série.

Dans leur travail pour la maison, les designers proposent des réalisations qui ont un lien très étroit avec la nature. Le design suédois, plébiscité, est devenu un incontournable de la décoration d’intérieur et du design. De nombreuses maisons neuves sont maintenant décorées avec le goût suèdois.

Un design suédois ou scandinave ?


En effet, on parle souvent, indifféremment, de design suédois ou scandinave. Mais qu’en est-il réellement, s’agit-il de la même tendance ?

En fait, le design suédois est également appelé scandinave pour désigner principalement un style provenant de la Suède et de la Norvège, ces pays se trouvant sur la même péninsule qui forme une partie de la Scandinavie.
Mais l’on élargit parfois la notion de design scandinave au Danemark qui partage une histoire et une culture communes.
Fort d'un héritage, entre style gustavien et romantisme, le design scandinave s'est imposé comme référence dans les années 1950.

Ce design sera parfaitement adapté si vous faites le choix écologique et naturel de construire votre maison en bois: constructeur-maison-bois.net



Le style suédois


Le design scandinave ou suédois, c’est une tendance moderne, fonctionnelle et très souvent artisanale ; c’est une conception simple de l’objet réalisé avec des matériaux naturels, tout simplement !

On imagine souvent, à tort, que le goût suédois imposerait le blanc et des matières naturelles, à savoir le bois ou l'acier, le cuir ou encore le coton, à moins que ça ne soit la laine feutrée, un style très froid en somme, élitiste et sans caractère.
Mais le style suédois se compose, se travaille !

On choisit un canapé d'un blanc immaculé pour qu’il vienne créer un contraste avec un plaid aux motifs traditionnels et chatoyants. Il faut savoir que les lignes sobres et épurées du design suédois seront parfaites pour laisser s'exprimer celles, plus travaillées, d’autres éléments d’ameublement ou de décoration.
Car le design suédois se conjugue à l’infini et il ne faut pas avoir peur de le mélanger, de le confronter à d’autres styles, il adore ça !


Fonctionnel et utile


Le succès du design suédois c’est, en plus de sa simplicité, sa fonctionnalité et son utilité. Exit le meuble qui, en plus de ne pas être fonctionnel, est incapable d'évoluer avec vous ! Place au mobilier fidèle, qui vous suivra au fil du temps, où que vous viviez. Le design suédois, défini comme minimaliste et élégant, est également habité d’une belle philosophie, celle de ne rien jeter et de tout recycler. Le design scandinave se débarrasse du superflu pour ne garder que l’essentiel.

La nature encore et toujours


Dans le nord de l’Europe, on vit dans la nature ; elle est omniprésente dehors et dedans.
Et dedans, cela se retrouve dans les matières, les couleurs...
On fait des mélanges, a priori improbables, de coloris d’hiver, tonalités automnales et estivales.
Toutes les couleurs des différentes saisons donnent le ton du design suédois.
La nature, capricieuse et indomptable, inspire les designers scandinaves qui vont aussi, à travers leur travail, essayer d’'apprivoiser la lumière qui se fait rare, voire inexistante, en hiver. On la sublime, la répand, la retient, ou on imite la lumière naturelle. Transparence des voilages légers, clarté des teintes, absence de rideaux ou présence de bougies, le design suédois, c’est une véritable ode à la lumière !


Un design vraiment écolo


Le recours aux matériaux naturels ne suffit plus. Pour renforcer sa démarche éco-responsable, le design suédois souhaite, pour ses créations écologiques, faites pour durer et être transmises, contrôler l’ensemble de la chaîne de fabrication, de l'origine du matériau, dont on veut limiter le transport pour réduire la consommation d’énergie.

Le design suédois, un état d’esprit


Le design suédois, bien plus qu’un style, c’est à l’évidence un état d’esprit.

En France, l'enseignement du design est très théorique, éloigné de la pratique et du lien avec la matière. 
En Scandinavie, les designers connaissent la matière, et un grand nombre d’entre eux a fait une école de menuiserie, par exemple, avant d’entamer des études de design
Pour eux, le travail manuel est indispensable.

Autre trait caractéristique de l'esprit scandinave, le design suédois a toujours tenu compte des attentes de la société reflétant ainsi la façon de vivre des scandinaves.

Vous êtes désormais incollable sur le design suédois qui va certainement vous séduire, pour l’élégance de ses collections, qui n’en sont pas moins fonctionnels et accessibles pour nombre d’entre elles.
Vous vous laisserez sûrement conquérir par la belle philosophie qui accompagne le design suédois.
Vous aurez, c’est sûr, compris pourquoi le design suédois, plus qu’une tendance, c’est aujourd’hui un classique.
Le design suédois, c’est la douceur de lignes raffinées qui ont quitté le nord de l’Europe pour s’imposer un peu partout dans le monde au fil du temps.

Source : http://www.swedishdesign.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire