vendredi 21 février 2014

Déco en teintes sombres, classe et intimité ...

Oui, je sais, envisager de concevoir sa déco en tonalités sombres, surtout sur les murs, peut faire peur ... Et pourtant ...


Et pourtant, les teintes sombres ont deux principales vertus :
  • elles donnent beaucoup de caractère et d'intimité à une pièce
  • et elles mettent particulièrement bien en valeur les beaux objets et les touches de couleurs vives qu'il est indispensable d'y apporter .

Un bel exemple ci-dessous, cette déco conçue par Abigail Ahern , et superbement photographiée par Graham Atkins Hughes, deux stars dans ce domaine. Vous noterez l'importance de l'éclairage chaleureux et intime de ce coin lecture.

Photo de Graham Atkins Hugues, via Pinterest 

Bien sûr, lorsque vous aurez décidé de refaire votre chambre ou votre salon en tonalités sombres , vous allez entendre deux arguments "chocs" : les teintes sombres réduisent l'espace, et on se lasse des couleurs trop fortes .

Mes réponses :


Une petite pièce restera toujours une petite pièce, mais au moins en couleurs sombres vous obtiendrez une accentuation de l'effet cocooning, et une mise en avant de quelques beaux objets que vous aurez pris soin d'y exposer .

Vous ne vous lasserez pas des teintes que vous aimez. Donc, choisissez avec soin la gamme de couleurs, ne cédez pas aux modes mais seulement à vos goûts, et utilisez des touches de couleurs vives pour illuminer l'ensemble, comme ci-dessous dans cette petite pièce aux tons d'automne. Le choix des luminaires est très important, la lumière doit être chaude et répartie à différents endroits et à différentes hauteurs dans la pièce.

Déco de Abigail Ahern vue sur www.ratedpeople.com


Beaucoup de mes créations peuvent bien se marier avec des murs aux tonalités sombres .
Quelques exemples :

Déco salon en teintes foncées , gris violet


Ici à gauche, cette toile déco à effet métal en trompe l'oeil de la collection Oxydes explose de lumière sur ce mur gris anthracite à tendance prune.

Les canapés turquoise et le bahut blanc laqué apportent la touche finale.

On pourrait apporter à cet ensemble des coussins en violet soutenu ou en jaune vif .






Ci-dessous, grand spectacle avec ce salon "total look"  rouge bordeaux et noir, ennobli par le tableau déco Wild Flowers dans la même gamme, seulement souligné d'une petite baguette dorée. Sol et plafond clairs renvoient la lumière.

salon aux murs sombres rouge

Et pour terminer, ci-dessous, une chambre hollywoodienne toute de noir vêtue... Elle aurait certainement plu à Salvador Dali ou à Serge Gainsbourg, qui adoraient les intérieurs noirs !
Un somptueux effet glamour avec notre toile design aux couleurs chaudes de la collection Ombrage, qui  apporte douceur et sensualité.

déco chambre noir et violet


Si vous aimez les ambiances feutrées, l'esprit cocooning et l'originalité, n'hésitez plus, passez aux couleurs sombres !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire