Design scandinave : déco nature, en lumières et couleurs .

Qui n'a jamais entendu parler du fameux Design Scandinave ?

Ce style moderniste s'est imposé comme une référence depuis les années 1950, fonctionnel et souvent artisanal, usant de matériaux naturels.

Mais si le design scandinave est devenu mythique, ne tombons cependant pas dans le cliché. Car les designers nordiques ne sont pas tous des géants blonds qui produisent un mobilier minimaliste, en bois aussi clair que leur chevelure.

Le style scandinave , naturel mais froid et fade ? Oh que non !


Source: wheneverythingislife.wordpress.com


Cette idée est seulement celle que nous nous en faisons, ici en France.

Non, le  goût scandinave ne se limite pas aux nuances de blanc,  et aux  matières naturelles comme  le bois ,  la laine ou le coton.








Je cite Viveca Olsson, directrice artistique de IKEA à Stokholm :

« Le style scandinave ne se prend jamais trop au sérieux. Si vous refaites votre salon à cause de ce nouveau canapé sur lequel vous avez craqué, vous n'êtes en rien dans l'esprit scandinave ! »
Source : sourisdesvilles.com
Car il y a 2 idées fortes pour "faire du scandinave" :
  •  idée n° 1 : les meubles et objets doivent être déjà beaux et fonctionnels pris séparément, mais surtout pas uniformisés !
  • idée n° 2 : rien ne se perd , un nouvel objet ou meuble doit cohabiter avec ceux qui sont déjà en place, quitte à simplement réorganiser l'agencement.

Donc, le style scandinave s'avère être plus près du style récup' que de l'image blanche froide et guindée que nous nous en faisons !

Si on choisit un canapé blanc polaire ou crème clair, ce sera sûrement pour l'associer avec le plaid traditionnel aux couleurs vives de grand-mère !

 Eh oui, ça vous étonne, hein ?


Tissus Marimekko sur scandinavia-design.fr
Et n'oublions pas une chose :


 Les habitants d' Europe du Nord sont toujours à la recherche de la lumière, cette denrée rare en hiver dans ces contrées, et vivent aussi beaucoup dans la nature. 

En fait ils adorent les couleurs, bleus glacier de l'hiver, tonalités rousses et automnales , le jaune soleil et le vert tendre, le rose des baies sauvages.


Dans un intérieur scandinave, le blanc sera souvent très présent, mais presque toujours accompagné des belles couleurs de la nature dont sont si friands les occupants.







Pour finir, quelques images de décorations scandinaves et chaleureuses.


Ci-dessous, la célèbre enfilade scandinave, un grand classique au design fonctionnel et minimaliste. Lumière et chaleur sont apportées par la lampe jaune et le rappel à la nature par notre toile design ambiance nature sauvage de la collection Ombrage

design scandinave avec enfilade et grande toile déco



Ci-dessous, un salon tout en douceur ,  lumière et tons pastels. Un canapé bleu, un fauteuil blanc, ce n'est certainement pas un problème ...

Source : http://decordots.com/tag/ikea/

Ci-dessous, une belle illustration du mélange de styles et intégration récup' chers à nos amis nordiques !

Source : For Intérieur



Ci-dessous, blanc au mur et blanc au plafond, (toujours la course à la lumière...), mais couleurs et styles variés pour les meubles et objets.

Source : designmoiuncanape.com

Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur le design scandinave, vous pouvez lire cet excellent article: 
 les secrets du design scandinave sur www.slate.fr 

Le scandinave n'est ni triste ni uniforme et ne fait pas penser au bureau !
Etes-vous convaincu, maintenant ?

4 commentaires:

  1. Bonsoir et merci à vous Martine Belmon pour cet article subtilement coloré. Je trouve ces ambiances très zen et les couleurs assorties sont très agréables. On doit bien se sentir au sein d'une telle déco. Le bien-être est sûrement au rendez-vous. Je suis assez fan de ce design scandinave. Merci également à nos amis nordiques ! C'est ni triste ni uniforme et ça ne me fait pas penser au bureau. J'en suis convaincu ;-)
    Une Excellente soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédéric... et on voit bien que il y a aussi de la lumière dans le nord !

      Supprimer
  2. Merci à vous Martine Belmon pour le partage de cet article.
    Toutes ces ambiances sont très agréables et les espaces à vivre sont très chaleureux. Félicitations et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ce fauteuil relax et le style scandinave , je vous invite à découvrir une super collection des fauteuils http://www.fauteuil-relax.blogspot.com

    RépondreSupprimer