vendredi 12 juillet 2013

Idée déco : essayer la boutique jade.


Une touche orientale, c’est la tendance actuelle, que ce soit la mode vestimentaire ou la déco.

 Les tenues en vogue s’inspirent largement des kimonos japonais et des tongs chinoises. 

 

Que dire des bijoux ethniques alors ? Ils s’intègrent aussi dans cette tendance. Pour plus d’inspiration, la visite d’une boutique jade ou d’une boutique ethnique s’impose.


Le jade est une pierre ornementale avec laquelle les Chinois fabriquent de merveilleux objets, décoratifs ou usuels. Aujourd’hui, nombre de bijoux ethniques comprennent un jade, serti dans de l’or ou de l’argent. C’est chic, c’est tendance, et c’est joli.






 



Mais ce n’est pas tout ! Autrefois, le jade était considéré, en Chine, comme un symbole du pouvoir absolu de l’empereur. Avec le temps, cette pierre est devenue porteuse de promesses de chance, bonheur, prospérité, santé…. 

Chez nous en France, les noces de jade se célèbrent après 26 années de mariage.







 Cela étant, la Chine continue de produire d’incomparables articles de décoration, tous aussi fascinants les uns les autres. Qu’il s’agisse de céramique (porcelaine, terre cuite), d’objets en bronze, ou de tableaux, l’art chinois puise ses sources dans une tradition multimillénaire. 



Des fouilles archéologiques à l’embouchure du Yangzi ont révélées que la Chine s’adonnait déjà au travail du jade et à l’art de la céramique (dans les régions de Banpo, de Yangshao) depuis l’ère du néolithique. C’est pourquoi, en allant dans une boutique ethnique, les objets de décoration méritent une appréciation particulière. 

Ajoutons à cette richesse culturelle l’art du Feng Shui, et il est facile de comprendre que l’emplacement d’un bibelot ou d’un vase, comme la composition d’un bouquet de fleurs ou les coloris d’un tableau ont tous une symbolique spécifique.






Le Feng Shui (Vent et Eau) est une philosophie de vie par laquelle les Chinois s’attachent à vivre en harmonie avec la nature. Les éléments naturels comme le métal, le feu, le bois, l’eau et la terre sont alors exprimés au quotidien par des couleurs, des formes ou des matériaux particuliers. Il est bon de comprendre cet environnement pour apprécier dans toute sa dimension la déco d’inspiration chinoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire