Accorder les couleurs , conseils de pros ...

En décoration, c'est le choix des couleurs qui déterminera l'ambiance donnée à une pièce .

 


Et souvent, par crainte d'un résultat trop agressif ou dont on se lassera vite, les couleurs des murs se cantonnent à du très-clair et très-neutre , voire le plus souvent du blanc, au risque de tristesse et d'uniformité ... dont on finira par se lasser .

Voilà donc quelques conseils de Pros de la déco d'intérieur, pour vous aider à y voir plus clair ... et surtout plus coloré !



Couleur et décoration

En décoration, on distingue trois types de couleurs :
  • les couleurs chaudes :  toutes les couleurs d’automne, du jaune au rouge en passant par le marron et l’orange.Elles sont associées au dynamisme, au plaisir , à la joie de vivre, et aussi au réconfort et au bien être.
  • les couleurs froides : du vert au violet en passant par le bleu. Elles incitent au calme, à la réflexion et à la méditation, elles sont reposantes. Elles sont aussi connues dans les régions les plus chaudes du globe pour apporter de la fraîcheur à la maison.
  • les couleurs neutres, les grandes stars des  dernières années,  ne provoquent pas d’émotions particulières. Leur gros avantage est de s'accorder avec toutes les autres, en en tempérant les effets. Ce sont le gris clair, le beige, le grège, le sable, et elles évoquent les éléments naturels.
 En plus des précédentes, le blanc et le noir, qui ne sont pas vraiment des couleurs, et qui peuvent être associées à toutes les autres.

La roue Chromatique





La roue chromatique est un outil essentiel du décorateur.

3 couleurs Primaires (représentées par P sur le schéma ): magenta (rouge), cyan (bleu) et jaune.
3 couleurs secondaires (représentées par S sur le schéma ) : vert (mélange du jaune et bleu) , violet (mélange du bleu et du rouge) , orange (mélange du rouge et du jaune).
6 couleurs tertiaires (représentées par T sur le schéma ): résultent du mélange des couleurs primaires avec les couleurs secondaires.

L'ensemble de ces teintes permet de créer de nombreuses harmonies.






Voilà une roue chromatique plus complète, tenant compte des valeurs plus claires et plus foncées, et avec indication des couleurs primaires et de leurs opposées .

 A partir de l'observation de la roue chromatique, on a plusieurs options :
  • Choisir une gamme monochrome
On choisit une seule couleur, qui sera déclinée en tonalités différentes, par exemple : bleu soutenu, bleu moyen, bleu pâle.
Très classique, cette décoration monochromatique est élégante. On peut imaginer une nuance très claire sur les murs, tandis que des éléments du mobilier viendront rehausser l’ensemble.
  • Utiliser des couleurs adjacentes  
On choisit 2 ou 3 couleurs voisines sur la roue chromatique, par exemple bleu, bleu-violet,  bleu-vert. Leur proximité implique une certaine harmonie.
En général , on choisit généralement une teinte dominante. Les murs et les rideaux seront dans la gamme des bleus, et le vert et violet seront utilisés dans les détails, tels que coussins, objets, tableaux.
  • Choisir des couleurs complémentaires
Elles sont diamétralement opposées sur la roue chromatique, et leur association est souvent tonique, mais harmonieuse . Par exemple:  orange et bleu, rouge et vert, jaune et violet.
En pratique, souvent on choisit d'associer plus de 2 couleurs. Pour rester dans l'harmonie,  ce peut être deux couleurs complémentaires assorties à une couleur adjacente.

Biens sûr toutes ces associations peuvent être tempérées par les couleurs neutres, le noir et le blanc, et tout est une question de dosage !

En conclusion, voilà quelques exemples d' application :


  •  Déco Monochrome en couleur forte, Orange, plus ou moins clair et plus ou moins sombre, le marron étant la version la plus sombre de la couleur : harmonie chaude !

déco chambre orange mur design
Avec un de nos décors de la collection Wild Flowers.



  • Déco monochrome en couleur neutre , Beige, juste relevée par une touche de noir: doux, chic et classe !

salon design beige décor mural
Avec un de nos décors de la collection Leather Wall.

  • Déco en couleurs adjacentes , rose , violet, bleu foncé, tempérée de gris : harmonie tonique !
Avec un de nos décors de la collection Résilles.

  • Déco en couleurs complémentaires, Bleu et Orange , tempérées de blanc, et touches de couleurs adjacentes au bleu : dynamisme et vivacité, et élégance !
déco  salle à manger mur multicolore
Avec un de nos décors de la collection Folie Rayures.


 Voilà, vous avez les clés en main pour réussir votre déco en couleurs, mais surtout n'oubliez pas : tenez compte de vos coups de coeur , et restez vous-même !

Vous pouvez voir bien sûr les modèles présentés dans notre section Papiers peints et toiles Design .












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire